L’association « Les Cigognes de l’Espoir » https://www.lescigognesdelespoir.com vous propose cette conférence sur les questions pratiques et éthiques que se posent les parents et futurs parents d’enfants nés ou à naitre d’un don de gamètes.
Pour chaque futur parent envisageant le recours à un don de sperme, d’ovocytes, un double don ou un don d’embryon, se posent de nombreuses questions. Parmi elles, des interrogations sur la filiation, les relations familiales, et l’attachement.
Estelle Métrot, psychopraticienne et analyste transgénérationnelle, spécialiste de l’accompagnement péri-conceptionnel, nous invite à explorer nos représentations de ce qu’est « faire famille », dans notre expérience personnelle comme dans l’histoire de notre famille et notamment en répondant à ces questions :
- Qu’est-ce qui fait de moi un parent ? une mère ? un père ?
- Qu’est-ce qui fait de cet enfant mon enfant ?
- Quelle place et représentation pour le-s don-s et donneur-s, pour l’origine génétique ? dans la construction identitaire de l’enfant et dans le récit familial ?
- Qu’est-ce que cette conception par don raconte des valeurs de notre famille ?
- Et si quelque chose de cette histoire transgénérationnelle se rejouait avec cet accueil d’un don ?
Au cours de cette conférence, Estelle donne des repères sur les différentes dimensions de la filiation, la reconfiguration des organisations familiales et sur les échos transgénérationnels du don. Elle évoque les pratiques concrètes qui, au sein de la consultation d’accompagnement péri-conceptionnelle, participent à inscrire les conceptions avec dons de gamètes dans votre histoire de famille.
A la fin de son intervention Estelle réponds aux questions du public. Nous vous rappelons qu’Estelle Metrot est thérapeute partenaire de l’association.
Vous trouverez toutes les informations pour contacter Estelle sur le site https://www.lescigognesdelespoir.com , rubrique « médecines douces, nos partenaires » mais aussi sur son site internet http://www.1001fecondites.com/ Estelle consulte à distance de toute la France en visio-conférence et accorde un 1er entretien de 30 minutes offert aux membres des Cigognes de l’Espoir