Le traitement avec don d’ovocytes ressemble beaucoup techniquement à celui d’une FIV .
La différence, mais elle est fondamentale c’est qu’une autre femme donne ses ovocytes ( gamètes reproductive féminines ) à une femme qui ne peut pas avoir d’enfant , principalement parce qu’elle ne produit pas des ovocytes de bonne qualité ou pas d’ovocytes du tout .
La technique consiste donc, comme pour la FIV classique, à féconder en laboratoire les ovocytes (après stimulation ovarienne) d’une donneuse jeune, fertile et en bonne santé avec le sperme du partenaire masculin du couple candidat à la parentalité ou d’un donneur dans le cas d’une femme célibataire qui souhaite avoir un enfant ou d’un couple de femme.
Cette méthode de PMA exceptionnelle a été mise au point en 1972 et a permis de donner naissance à des centaines de milliers de bébés à des personnes qui n’auraient eu quasiment aucune chance d’être parent avec les autres techniques de PMA.
Cette technique, pour de multiples raisons, culturelles, religieuses ou autre, n’est pas autorisées dans tous les pays alors que c’est la technique de PMA qui donne les meilleurs résultats. Actuellement avec cette technique du don d’ovocytes on arrive à des taux de grossesses supérieurs à 70 %.
Autre avantage du don d’ovocytes, il permet a des femmes qui souhaitent devenir mère tardivement (union tardive, seconde ou troisième union, femme ménopausée ) jusqu’à 50 ans et même parfois au-delà . Le recul de l’âge de la maternité dans le monde entier est une des raisons du recours au don d’ovocytes.
La clinique de Fertilité Francophone Ferticentro http://www.ferticentro.fr , partenaire fondateur de ce site, propose cette technique du don d’ovocytes aux couples, femmes seules et couples de femmes jusqu’à 50 ans pour les femmes.
Certaines cliniques, partenaires de l’association fondatrice de ce site « Les Cigognes de l’Espoir » ne propose cette technique qu’aux couples hétérosexuels https://www.lescigognesdelespoir.com/nos-cliniques-partenaires-pma-et-don-d_ovocytes-a-l_etranger,25.html
Cette technique est possible aussi bien avec des ovocytes frais que vitrifiés. Les résultats sont un peu moins bons avec les ovocytes vitrifiés sauf dans les cliniques qui utilisent les méthodes de vitrification les plus avancées techniquement, comme la technique « Cryotops®/Kitazato » , une technique de vitrification japonaise qui garantie le même taux de grossesse en utilisant les ovocytes frais ou vitrifiés . C’est la méthode utilisée par la clinique Francophone de Fertilité Ferticentro, http://www.ferticentro.fr membre fondateur de ce site.
Quelles sont les principales raisons de recourir à un don d’ovocytes ?
Elles sont nombreuses :
-Échecs de FIV avec ses propres ovocytes
-échecs répétés de fécondation, de nidation
-mauvaise qualité ovocytaires
-mauvaise réponse ou absence de réponse à la stimulation ovarienne,
-mauvaise qualité embryonnaire
– fausses-couches répétées
-suites chirurgicales
-femme de plus de 40 ans
-insuffisance ovarienne primaire ou secondaire
-ménopause précoce
-femme ménopausée souhaitant devenir mère
-femme célibataire
-couple de femmes
-maladie génétique de la femme
-etc.
Aspect psychologique
L’aspect psychologique dans le cadre du don d’ovocytes, plus encore que les autres traitements de PMA, est très important car ce traitement inclut l’utilisation du matériel génétique d’une personne étrangère a la cellule à l’origine du projet de parentalité ( peur de percevoir l’enfant comme celui d’une autre, problème de ressemblance, peur de ne pas l’aimer, etc ). Il faut donc accepter et assumer cet aspect avant de recourir au don . Au besoin, il peut être utile de se faire aider par un thérapeute spécialisé dans votre pays .( voir rubrique « aides psychologiques » )
Les aspects fondamentaux du don d’ovocytes
Certains points importants sont à considérer lorsque l’on envisage un don d’ovocytes
La sélection des donneuses
Tous les centres PMA sérieux qui proposent des dons d’ovocytes font une sélection rigoureuse des donneuses. Les critères de sélection sont souvent régies par des lois nationales. Les donneuses doivent être dépistées pour la plupart des maladies génétiques et infectieuses et sexuellement transmissibles. Dans certains cas, elles doivent aussi subir des tests psychologiques.
Elles doivent être jeunes et fertiles. Une limite d’âge pour être donneuse est imposée dans certains pays.
Certaines cliniques préfèrent proposer des donneuses qui ont déjà des enfants en bonne santé, d’autres des donneuses plus jeunes, étudiantes susceptibles de produire plus d’ovocytes.
Les réglementations des pays européens en ce qui concerne la sélection des donneuses sont parmi les plus strictes du monde ( avec les USA) . C’est le cas des donneuses proposées par la clinique fondatrice de ce site , la clinque de Fertilité Francophone « Ferticentro » http://www.ferticentro.fr et celles des cliniques partenaires de l’association « Les Cigognes de l’Espoir » https://www.lescigognesdelespoir.com/nos-cliniques-partenaires-pma-et-don-d_ovocytes-a-l_etranger,25.html
Le choix de la donneuse par le/les bénéficiaires du don
Lorsque le don est anonyme, c’est le centre de fertilité qui choisit la donneuse en fonction des caractéristiques physiques des futurs parents et de leurs souhaits.
Il est nécessaire de se rapprocher le plus possible de la ressemblance phénotypique (caractéristiques physiques) entre donneuses et bénéficiaire(s) du don et mais aussi immunologique entre la donneuse et la receveuse .
Une clinique sérieuse devra tenir compte de la taille, du poids, de la couleur des yeux, des cheveux, éventuellement du groupe sanguin, de la couleur de peau mais aussi du niveau d’étude. La clinique devra donc disposer d’un nombre de donneuses suffisantes pour correspondre à la diversité des demandes.
Il faudra aussi bien sur vérifier que la clinique dispose du type ethnique qui vous corresponds car le monde francophone est très divers et tous les types ethniques sont représentées en Francophonie : caucasien, noir, asiatique etc.
Selon les pays ou se trouve le centre de procréation médicale, des donneuses noires ou asiatiques sont parfois difficiles à trouver.
Par exemple, la clinique de Fertilité Francophone de Ferticentro http://www.ferticentro.fr , partenaire fondateur de ce site propose des donneuses de tous types ethniques aussi bien caucasiennes, noires qu’asiatiques ou nord africaines alors que les cliniques tchèques partenaires de l’association française « Les Cigognes de l’Espoir » ne proposent que des donneuses caucasiennes.
Don anonymes ou non
Selon les législations applicables dans le monde, le don est totalement anonyme ( cas de la France, La République Tchèque, l’Espagne, ect ) , pas du tout anonyme ( don direct ou donneuse connue du/des receveurs ex certains états des USA, Afrique du Sud ) ou un système mixte de don anonyme avec droit d’accès aux origines à partir d’un certain âge pour la personne née d’un don (cas de la majorité des pays européens )
Double don
On parle de double don lorsque l’on a recours à la fois à un don d’ovocytes et un don de sperme ( ex infertilité des deux partenaires su couple, femme célibataire de plus de 40 ans , etc=
Ovocytes frais ou congelés ?
Tout d’abord , il faut savoir que selon les clinques les taux de grossesses avec l’utilisation d’ovocytes congelés est souvent inférieur aux taux de grossesse avec des ovocytes frais sauf pour les cliniques les plus à la pointe des technologies de procréation médicales assistées qui utilisent des systèmes de vitrification de haute technologie du type « Cryotech » qu’utilise la clinique de Fertilité Francophone « Ferticentro » http://wwwferticentro.fr membre fondateur de ce site, qui garantit le même taux de grossesse en pratiquant le don d(ovocytes avec des ovocytes frais ou vitrifiés.
Si votre clinique de fertilité utilise ces systèmes de vitrification, les deux possibilités, ovocytes frais ou vitrifiés ont chacun leurs avantages.
Ovocytes vitrifiés :
-séjour plus court sur place
-choix de la date du traitement
-pas de nécessité de synchroniser les sites de la receveuse et de la donneuse
Ovocytes frais :
-sentiment psychologique que des ovocytes frais sont plus fécondables que des ovocytes vitrifiés
-sentiment d’être plus impliqué dans le processus
Le protocole de traitement
Le déroulement d’une FIV avec don d’ovocytes ressemble beaucoup à une FIV classique
Les étapes sont strictement identiques
-Stimulation et préparation de la donneuse
C’est la donneuse qui reçoit la stimulation ovarienne et non la future mère(pour en savoir plus voir la page fiv classique )
-Préparation de l’endomètre de la receveuse
Comme dans la FIV classique, la future mére devra préparer son utérus à recevoir le ou les embryons (pour en savoir plus lien la page fiv classique )
Ponction ovocytaire des ovocytes de la donneuse
C’est la donneuse et non la future mère que seront prélevé les ovocytes sous anesthésie générale ou partielle (pour en savoir plus voir la page fiv classique )
Fécondation et culture embryonnaire
Les ovocytes prélevés chez la donneuse seront fécondé avec le sperme du partenaire masculin ou celui d’un donneur (pour en savoir plus voir la page fiv classique )
Implantation des embryons dans l’utérus de la receveuse
Comme dans la FIV classique, le ou les embryins seront implantés dans l’utérus de la future maman. (pour en savoir plus voir la page fiv classique )
Test de grossesse
Deux semaines après le transfert, prise de sang pour vérifier si la receveuse est enceinte
Taux de réussite
Le don d’ovocyte est la technique de PMA avec les meilleurs taux de grossesses . Actuellement, les meilleurs centres de fertilité ont un taux de succès supérieur à 70 %
C’est le cas de la clinque de Fertilité Francophone « Ferticentro » http://www.ferticentro.fr et des cliniques partenaires de l’association « Les Cigognes de l’Espoir » https://www.lescigognesdelespoir.com/nos-cliniques-partenaires-pma-et-don-d_ovocytes-a-l_etranger,25.html
Pour des informations plus détaillées, ou poser des questions voir la rubrique concernée du Forum