Infertilité masculine
Les traitements médicaux ou chirurgicaux de l’infertilité masculine sont souvent aléatoires et décevants. C’est pour cette raison que l’on a le plus souvent recours à la Procréation Médicale Assistée qui donne de bons résultats.
Pour déterminer un éventuel traitements, chirurgical, médicamenteux ou de PMA , il faut d’abord procéder à des examens
Les différents examens pour déterminer les causes d’une infertilité masculine sont :
– le spermogramme.
Après une abstinence de 3 jours minimum, le sperme de l’homme est recueilli par masturbation. Il est alors procédé à une observation microscopique de la quantité de sperme obtenue (variant de 2 à 6 ml) . Sont alors vérifiés différents paramètres (mobilité, forme, ect ) afin de déterminer si le sperme est normal en fonction de paramètres préétablis : chaque Ml de sperme doit contenir plus de 20 millions de spermatozoïdes, il ne doit pas y avoir plus de 70 % de spermatozoïdes de forme atypiques, 40 % doivent avoir une mobilité suffisante, etc.
-le Caryotype : une prise de sang est effectuée pour déceler une éventuelle anomalie chromosomique lorsque la qualité du sperme est très mauvaise
-La spermoculture : elle consiste à rechercher la présence de bactéries dans le sperme pouvant entrainer une infertilité temporaire ou permanente.
-le test de « migration-survie » : le sperme est placé dans un milieu similaire à celui qu’il rencontre quand il parcoure les voies génitales féminines. Est observé le pourcentage de spermatozoïdes qui se déplace correctement dans ce milieu. Un mauvais déplacement peut être une cause de mauvaise fertilité.
– Le test de Hühner
C’est un test contraignant car il faut prélever le mucus cervical de la femme entre 6 et 12 heures après un rapport sexuel ayant eu lieu dans les deux jours précédant l’ovulation de la femme ! Ce test est particulièrement utile car il permet de voir le comportement des spermatozoïdes suite à un rapport sexuel.
Les traitements chirurgicaux possible
-Dans certains cas, on peut procéder à une intervention chirurgicale pour faciliter ou rétablir la circulation des spermatozoïdes dans les voies génitales ( suite à une infection par exemple ou un obstacle au niveau de l’épididyme ou des canaux déférents . On obtient une reperméabilisation dans 30 à 60 % des cas seulement. pour cette raison il est préférable de prélever des spermatozoïdes dans les testicules pour pratiquer une insémination ou une fécondation in vitro
-La ligature des varicocèles est une technique chirurgicale qui consiste à ligaturer des varices (varicocèles) au niveau des testicules qui la production des spermatozoïdes en élevant la température du scrotum.
Traitements médicamenteux
On traite par des antibiotiques les prostatites (infections de la prostate) et les MST.
Une prescription d’hormones est possible pour rétablir ou améliorer la production de spermatozoïdes mais les résultats sont aléatoires.
L’administration de corticoïdes est également possible pour certaines infertilités immunologiques.
Lorsque les traitements médicamenteux ou chirurgicaux ne donnent las les résultats escomptés ou dans les cas d’infertilité mixte ( masculine et féminine) , il sera souvent nécessaire de recourir à une technique de procréation médicale assistée
Pour des informations plus détaillées, ou poser des questions voir la rubrique concernée du Forum