Fécondation In Vitro (FIV)
La fécondation in vitro est un traitement de PMA beaucoup plus long , invasif et complexe qui nécessite une véritable expertise de l’équipe médicale avec un rôle prépondérant pour l’ embryologiste.
Le traitement par FIV nécessite beaucoup de temps mais également une grande précision et flexibilité.
La fécondation in vitro consiste à mettre en contact , en dehors du corps humain ( in vitro) un maximum d’ovocytes matures et de spermatozoïdes de bonne qualité afin d’obtenir par fécondation dans un milieu adapté des embryons qui seront « mis en culture » dans un incubateur spécial puis transféré dans l’utérus de la femme.
Cette fécondation en laboratoire permet d’obtenir plus d’ovocytes fécondés que lors de rapport sexuel.
Cette technique de PMA est utilisée ;
-après plusieurs inséminations sans succès
-lorsque les trompes de Fallope sont obstruées
-ou pour toute autre cause d’infertilité.
La technique de la Fécondation In Vitro étant un peu longue car comportant plusieurs étapes successives, nous avons préféré vous l’expliquer dans l’ordre des étapes successives.
Celles-ci (résumées bien sûr !) sont les suivantes :
Etape no 1 : stimulation ovarienne par traitement médical afin d’obtenir un maximum d’ovocytes. La prescription comprend au minimum :
Un médicament pour bloquer la production naturelle d’hormones gonadotrophiques afin d’éviter une libération spontanée des ovules.
Des injections quotidiennes à heures fixes de gonadotrophines pour stimuler les ovaires à produire le maximum d’ovocytes.
Etape no 2 : contrôle de la stimulation
Pendant toute la durée du traitement, sous l’effet des médicaments les follicules grandissent. Leur croissance et leur taille est vérifiée régulièrement par échographie vaginale ainsi que le taux d’hormones par prélèvement sanguin afin de déterminer le meilleur moment pour provoquer l’ovulation.
Etape no 3 : déclenchement de l’ovulation
Déclenchement de l’ovulation par une injection d’HCG (gonadotrophine chorionique humaine) lorsque les follicules ont atteint la taille optimale. Cette injection doit être effectuée à un moment très précis qu’il faut scrupuleusement respecter car c’est la clé de la maturation finale des ovocytes qui seront prélevés entre 36 et 40 heures après l’injection.
Etape 4 : la ponction ovocytaire
Elle est pratiquée par voie vaginale sous anesthésie totale ou partielle avec une sonde échographique vaginale couplée avec une aiguille creuse qui permet d’aspirer le liquide folliculaire. Cette opération dure 30 minutes environ.
La douleur ou la gêne occasionnée par la ponction varie selon les femmes mais elle est en général bien supportée
Au laboratoire, l’embryologiste vérifie le nombre d’ovocytes obtenus et leur stade de développement pour ne garder que ceux qui sont complètement matures.
Etape 5 : recueil du sperme du partenaire masculin
Pendant ce temps, le sperme du partenaire masculin est recueilli par masturbation, puis nettoyé, analysé de manière à garder uniquement les spermatozoïdes les plus vigoureux, les plus mobiles , les plus à même de féconder un ovocytes.
Ceux-ci sont mis en contact avec les ovocytes pour les féconder.
Au lieu de sperme frais, il est tout à fait possible d’utiliser du sperme congelé. Cela n’influe en rien sur le taux de succès.
Etape 6 : fécondation et culture des embryons
Spermatozoïdes et ovocytes sont mis en contact dans un milieu de culture spécial dans un incubateur afin d’obtenir des embryons par fécondation
Après 18 heures l’embryologiste peut déterminer sui la fécondation a eu lieu et dans un délai de 24 à 72 heures si des embryons se développent.
Selon les centres et cliniques de PMA, les embryons seront mis « en culture » de 3 à 5 jours . Durant cette période à lieu la division cellulaire de 1 à 200 cellules ( stade de blastocyste )
L’embryologiste classifie les embryons en fonction de leur qualité et de leur aspect morphologique selon des critères bien spécifiques.
Etape 7 : transfert embryonnaire
Après la ponction, la femme doit suivre un traitement médical (généralement de la progestérone par voie orale, vaginale ou en patch) pour préparer l’utérus à recevoir les embryons
Lorsque ont atteint la maturité voulu (entre 3 et 5 jours après la fécondation) l’embryologiste choisi les meilleurs embryons. Il en transfère de 1 à 3 , selon le choix des patients , l’âge de la femme et son état de santé .
Les embryons sont placés dans un cathéter fin et flexible , guidé par échographie, puis déposés dans l’utérus de façon indolore.
Le transfert de plusieurs embryons entraîne un risque accru de grossesses multiples.
Etape 8: cryoconservation des embryons surnuméraires
Les embryons de bonne qualité qui n’ont pas été transférés pourront être congelés/vitrifiés et conservé dans de l’azote liquide. Ils pourront être décongelé pour une implantation ultérieure. Seuls les embryons d’excellente qualité peuvent survivre à la décongélation,
Les chances de grossesse en cas de transfert d’embryons congelés (TEC) sont en général inférieures au transfert d’embryons frais sauf dans les cliniques , comme celle de notre partenaire fondateur «la clinique de fertilité francophone Ferticentro » http://www.ferticentro.fr/fr/, qui utilise une technique japonaise de vitrification de pointe « Cryotech » qui garantit le même taux de grossesse en cas de transfert d’embryons frais ou vitrifiés du replacement d’embryons congelés sont inférieures au replacement d’embryons « frais »
Etape 9 : Prise de sang deux semaines après le transfert d’embryons afin de confirmer ou non un début de grossesse.
Précision : les fécondations in vitro peuvent être pratiquée avec le sperme d’un donneur
Tel est le déroulement d’une fécondation in vitro. Il existe des variantes liées à des techniques complémentaires portant des abréviations peu explicites pour le profane : ICSI, PICSI , IMSI
FIV ICSI :
ICSI veut dire : injection intracytoplasmique de spermatozoïdes
Avec cette méthode, les chances de grossesse sont grandement augmentées surtout en cas d’échec de FIV ou FIV-DO précédente ou en cas de sperme de qualité moyenne.
Cette méthode est souvent utilisée systématiquement dans de nombreux pays pour simplement améliorer le taux de grossesse.
Il s’agit d’une micro-manipulation qui consiste, au lieu d’attendre que le spermatozoïde pénètre de lui-même dans l’ovocyte pour la féconder, de l’introduire avec une sorte de pipette miniaturisée commandée par un microscope à l’intérieur de l’ovocyte après lui avoir coupé sa flagelle.
FIV IMSI :
C’est un ICSI puissance 10. IMSI veut dire Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés.
Dans le cadre d’une FIV ICSI, on utilise un microscope qui grossit entre 300 et 400 fois. Dans le cadre d’une FIV IMSI, on utilise un microscope qui grossit entre 6000 et 10000 fois ce qui permet d’examiner dans le détail la morphologie des spermatozoïdes pour éliminer tout ceux qui présentent des anomalies et donc améliorer un peu plus le taux de grossesse et diminuer les risques de fausses couches . Cette méthode est utile en cas de sperme de mauvaise ou trés mauvaise qualité
FIV PICSI : il s’agit d’une micromanipulation permettant de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes en vue d’une FIV ou FIV-DO.
L’acide hyaluronique est un biopolymère qui se trouve dans toutes les cellules humaines et que l’on retrouve principalement dans le gel qui entoure l’ovocyte. Cet acide attire les spermatozoïdes les plus à même de féconder l’ovocyte. En effet, les spermatozoïdes non fécondants ne disposent pas des récepteurs qui leur permettent de se coller à l’ovocyte pour la féconder.
Cette méthode est souvent utilisée pour sélectionner les spermatozoïdes pour une FIV ICSI.
Toutes ces méthodes sont proposées par le Centre de Fertilité Francophone Ferticentro http://www.ferticentro.fr , partenaire fondateur de ce site mais aussi par les cliniques partenaires de l’association » Les Cigognes de l’Espoir » également membre fondateur de ce site https://www.lescigognesdelespoir.com/nos-cliniques-partenaires-specialisees-en-don-d_ovocytes-a-l_etranger,25.html
Taux de succès : il est variable selon l’âge et diminue considérablement après 38-39 ans . Au-delà de cet âge, étant donné la faible taux de grossesse il est préférable de se tourner vers le don d’ovocytes (dont les taux de grossesse sont supérieurs à 70 % dans certaines cliniques) pour avoir une chance de réussir son projet parental .
–Les taux de grossesses par FIV sont de 20-25 % chez les femmes de moins de 33 ans. (une chance sur 5 ou 6 tentatives)
-Les taux de grossesses par FIV sont de 15-19 % chez les femmes entre 33 et 38 ans. ( une chance sur 6 ou 7 tentatives )
-Les taux de grossesses par FIV sont de 6-10 % chez les femmes entre 38 et 43 ans ( une chance sur 10 à 16 tentatives)
-Les taux de grossesses par FIV sont de 1 % chez les femmes de moins plus de 43 ans.(quasiment aucune chance)
Le choix du traitement de PMA se fait avec l’équipe médicale du centre de PMA en fonction des causes d’infertilité détectées ou supposées et des antécédents de traitements antérieurs.
Pour des informations plus détaillées, ou poser des questions voir la rubrique concernée du Forum