Insémination intra utérine (IUU)
Cette technique très simple, également appelée « insémination artificielle » relativement peu couteuse, est en général le premier traitement de PMA proposé.
L’objectif de cette méthode de PMA est de faciliter, d’éliminer tous les obstacles à la rencontre entre spermatozoïdes et ovules matures. Avec cette méthode , on élimine certains étapes du « parcours habituel » des spermatozoïdes lors d’un rapport sexuel en injectant directement le sperme dans la cavité utérine en période d’ovulation optimum.
Elle est plus particulièrement indiquée en cas de :
-mauvaise qualité du sperme : altération légère ou modérée de la concentration et/ou de la mobilité des spermatozoïdes.
-existence de pathologie au niveau du col de l’utérus (orifice rétréci ,glaire cervicale anormale,…) qui gêne la progression des spermatozoïdes du vagin vers la cavité utérine
-endométriose minime
-chirurgie antérieure du col de l’utérus
-impossibilité à avoir des rapports sexuels (vaginisme, dysfonction érectile, troubles psychologiques, etc.).
-d’infertilité inexpliquée
L’insémination est possible entre conjoints ou avec donneur tiers (IAD)
Comment se déroule une insémination intra-utérine ?
Une insémination intra-utérine se compose de 3 phases distinctes
1)Stimulation de l’ovulation : l’ovulation est stimulée avec des médicaments (en injection) appelés gonadotrophines seules ou combinées à du Citrate de Clomifène dans le but d’obtenir plusieurs follicules et ainsi accroitre les chances de fécondation.
Pour obtenir un résultat positif, il faut synchroniser l’insémination avec la période de fécondité optimum (période ovulatoire).
L’évolution de l’ovulation est monitorée (contrôlée) pendant toute cette phase de stimulation.
2)Déclenchement de l’ovulation : une injection d’HCG permet de déclencher l’ovulation d’un ou plusieurs ovocytes matures dans les 36 à 40 heures qui suivent
C’est une opération très précise car l’ovulation doit être déclenchée quand certains critères sont réunis conjointement : les follicules doivent mesurer entre 17 et 18 mm, que le taux d’oestradiol doit être de 250 pg/ml par follicule mature, l’épaisseur de l’endomètre doit être supérieure à 8 mm.
3) L’insémination par elle-même à lieu le surlendemain du déclenchement de l’ovulation. Le sperme recueilli après une abstinence de 3 à 5 jours est analysé, lavé, préparé, sélectionné et concentré puis inséré dans un cathéter fin et souple. Ce cathéter est introduit dans la cavité utérine de la femme pour déposer lentement le sperme dans l’utérus. Cette opération indolore ne prend que quelques minutes. Des rapports sexuels le jour de l’insémination ou le lendemain, peuvent augmenter légèrement les chances de succès.
L’insémination peut être faite avec du sperme frais ou congelé
Le taux de succès des inséminations intra-utérines est relativement faible comparé à d’autres traitements de PMA .il est d’environ 10 à 15 % par cycle de traitement.
En cas d’échecs répètes, le couple peut avoir recours à une fécondation in vitro (FIV) avec ou sans micro-injection (ICSI) ou à un don d’ovocytes.
Les risques liés à ce traitement sont peu fréquents :
Grossesse multiple (risque de 20 %)
Hyperstimulation ovarienne
Fausse couche spontanée
Grossesse extra-utérine
Grossesse multiple (risque de 20 %)
Le choix du traitement de PMA se fait avec l’équipe médicale du centre de PMA en fonction des causes d’infertilité détectées ou supposées et des antécédents de traitements antérieurs.
Pour des informations plus détaillées, ou poser des questions voir la rubrique concernée du Forum