Infertilité Féminine
Pour déterminer un éventuel traitements, chirurgical, médicamenteux ou de PMA , il faut d’abord procéder à des examens
Les différents examens pour déterminer les causes d’une infertilité féminine sont
-un examen clinique gynécologique incluant un toucher vaginal, un examen au spéculum, un frottis vaginal
-La réalisation d’une courbe de température pour obtenir des informations sur la date d’ovulation et sur le fonctionnement des ovaires.
-des dosages hormonaux (estradiol, progestérone, gonadotrophines) pour mesurer l’activité hypophysaire et la réponse des ovaires à la stimulation par l’hypophyse.
-un « test de réserve ovarienne », avec dosage hormonal au 2e et 3e jour des règles associé à une échographie pour évaluer le nombre de follicules en développement en début de cycle.
– Le test de Hühner .C’est un test contraignant qui consiste à prélever le mucus cervical de la femme entre 6 et 12 heures après un rapport sexuel ayant eu lieu dans les deux jours précédant l’ovulation de la femme pour voir le comportement et la capacité de survie des spermatozoïdes suite à un rapport sexuel.
-un caryotype pour détecter une éventuelle anomalie chromosomique.
-une échographie de la région génitale pour déceler d’éventuels kystes ou fibromes et vérifier le nombre de follicules présents par ovaire.
-une hystérosalpingographie (examen des trompes et de l’utérus par injection d’un produit de contraste dans l’utérus)
-une hystéroscopie (exploration de la cavité utérine à l’aide d’une fibre optique).
-une cœlioscopie, examen de la cavité abdominale avec une caméra miniature réalisé sous anesthésie générale qui permet parfois de traiter immédiatement certains problèmes
Traitements médicamenteux
L’induction (stimulation) de l’ovulation.
En cas d’absence ou d’insuffisance d’ovulation, différents médicaments sont utilisés pour la stimuler :
-Les anti-oestrogènes par voie orale qui forcent le corps à produire les hormones qui aideront les ovocytes à arriver à maturation.
-Les gonadotrophines (prescrits en cas d’échec des anti-oestrogènes ) en injections quotidiennes qui stimulent directement la maturation des ovocytes dans les ovaires. Ils induisent un risque de grossesse multiple de 30%.
-La bromocriptine ou la cabergoline sont des comprimés prescrits aux femmes qui souffrant d’hyperprolactinémie (taux anormalement élevé de prolactine qui bloque l’ovulation).
– Le GnRH : Boitier portable muni d’une « pompe » délivrant de la GnRH, une hormone normalement sécrétée dans le cerveau par l’hypothalamus et nécessaire au bon fonctionnement des cycles féminins et de l’ovulation. Cette « pompe » permet de recréer des cycles normaux
Traitements chirurgicaux de l’infertilité féminine
-La laparoscopie ou coelioscopie permet de traiter les adhérences pelviennes, l’endométriose, la chirurgie des trompes
-l’hystéroscopie permet l’ablation d’un polype, d’un fibrome, d’une synéchie ou d’une cloison congénitale, etc.
Lorsque ces traitements médicamenteux ou chirurgicaux ne fonctionnent pas ou si l’infertilité du couple est mixte il faudra alors se tourner vers les traitements de procréation médicale assistée
Pour des informations plus détaillées, ou poser des questions voir la rubrique concernée du Forum