Dans un article publié sur Internet, le professeur Augustin Tiounkani Théra, gynécologue-obstétricien de l’hôpital du Point G fait le point sur l’infertilité au Mali.
Il expose que c’est à la fois un problème de santé publique car une femme sur quatre qui vient le consulter s’adresse à lui pour un problème d’infertilité. Les causes de ces infertilités au Mali sont multiples mais 30 % proviennent d’une infertilité masculine, 30% d’une infertilité féminine et 35 % des infertilités sont inexpliquées .
Pour prévenir l’infertilité , il explique que les hommes et femmes au Mali doivent améliorer leur hygiène de vie .
Il explique aussi que le problème médical se double d’un problème social . En effet , comme dans beaucoup de pays africains l’infertilité provoque des troubles , des litiges pouvant aller jusqu’à la dislocation de l’union , chacun accusant l’autre de ne pas être capable de lui donner un enfant . Certains personnes au Mali considérent même l’infertilité de elur conjoint comme une malédiction.
Bien sur des solutions existent avec les traitements de PMA pour remédier à l’infertilité mais ces traitements sont peu disponibles au Mali .
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la totalité de l’article ici http://malijet.co/sante/linfertilite-un-probleme-social-et-de-sante-publique
Certains des partenaires officiels de l’association peuvent vous aider si vous souffrez d’infertilité