Savez vous ce qu’est un fibrome utérin ?
Le fibrome utérin est une tumeur bénigne située sur la paroi de l’ utérus qui peut être unique ou en groupe et qui évolue au cours de la vie génitale. Il existe de nombreux types différents de fibromes utérins.
Cette pathologie est encore peu connue en Afrique d’un point de vue médical ce qui explique le manque de traitement approprié.
Selon le docteur Mohamed Diallo, gynécologue au CHU Gabriel Touré de Bamako, les études ont montré que ce sont les femmes africaines qui souffrent le plus de cette maladie. Au Mali 20% des femmes de 20 à 30 ans et 50% de 40 à 50 ans souffrent de cette pathologie qui est source de stérilité et d’infertilité.
Le Docteur Diallo, spécialiste de cette maladie, explique le fibrome est une tumeur développée à partir du muscle utérin dont il est séparé par une pseudo-capsule blanche, formée par la condensation du tissu conjonctif, qui permet son clivage lors de la myomectomie.
« Son volume est variable. Il est parfois isolé et peut atteindre des dimensions importantes. Il est habituellement constitué de noyaux multiples de volume variable, allant d’un grain de riz à une orange. Lors d’une myomectomie, il n’est souvent pas possible de réaliser de toutes ces graines de fibromes qui peuvent évoluer et entraîner une récidive » indique-t-il.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fibrome utérin, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour lire un article fort intéressant et fort bien documenté sur le fibrome utérin au Mali :